السبت، 25 أكتوبر 2014

Les plans de Paris

Les plans de Paris : Histoire d'une capitale



  41.6 Mo

   Rassembler en un atlas les principaux plans anciens de Paris relève de l'évidence : pourtant l'ouvrage manquait. Il devra figurer dans la bibliothèque des historiens et des aménageurs, dans celle aussi des curieux ou des simples amoureux de la capitale. En cinquante planches, il donne à voir l'image de Paris depuis la fin du Moyen Age et les traces anciennes conservées dans la cité moderne. Les plans, commentés, sont précédés d'un exposé sur ce qu'ils apportent à la compréhension de la ville. Que représentent-ils au-delà des rues, des parcelles, des maisons, des monuments Pourquoi a-t-on représenté Paris ? Pour préparer des projets d'aménagement par un savant arpentage ou pour magnifier les réalisations des princes ? Comment l'a-t-on représenté ? Dans les vues cavalières qui révèlent sa complexité, dans les plans géométriques qui auscultent la forme urbaine ? L'analyse de cette cartographie montre des familles, des générations, une évolution non linéaire : le plan a valeur d'image qui excite le désir de découverte du voyageur et où l'habitant reconnaît sa ville ; il répond également à une recherche de l'exactitude satisfaisant l'esprit technique et tendant à l'abstraction. La succession de ces plans historiques constitue finalement la mémoire de la ville, à travers ses métamorphoses.

















تحيــــــــــــــــــــــــــــــــــاـت اخوكم رشيد بوزيــــــــــــــــــــــــد

الخميس، 23 أكتوبر 2014

L'image de la Cite

L'image de la Cite


41,9 Mo


Mot de passe : blida-archi




L'image de la Cite :

   L'apparence visuelle d'une ville n'est pas forcément perçue de la même façon par tous ceux qui y vivent l'abordent ou la traversent : l'image mentale qu'il s'en font peut-être forgée par des sentiments ou des besoins pratiques différents : besoin de se repérer, impératifs esthétiques, désir d'appartenace à un milieu, etc.






















 تحيات اخوكـــــــــــــــم رشيـــــــــــــــــد بوزيــــــــــــــــد




الأربعاء، 22 أكتوبر 2014

Construire avec le peuple

Construire avec le peuple


36,2 Mo


Construire avec le peuple : Histoire d'un village d'Egypte :


En 1945 l'architecte égyptien Hassan Fathy est chargé de construire un important village : Gourna, près de Louxor. Après une étude de la société paysanne, de ses traditions, de ses activités, de ses conditions de vie, Hassan Fathy proposera des solutions révolutionnaires et construira un village d'une grande beauté, un des plus grands lieux architecturaux du Tiers Monde moderne. Il inventera une urbanisation humaine inspirée des traditions locales, utilisera le matériau millénaire : la brique de boue, formera sur le chantier des paysans-maçons ; tout en luttant contre une bureaucratie sceptique et corrompue. C'est aux paysans qu'il a dédié son livre, à ceux dont il dit : "Un paysan ne parle jamais d'art, il produit l'art."











 تحيات اخوكـــــــــــــــم رشيـــــــــــــــــد بوزيــــــــــــــــد





السبت، 18 أكتوبر 2014

Géométrie Descriptive

Géométrie Descriptive




34,4 Mo

Mot de passe : blida-archi

Cours  Et Exercices Avec Corriges
  
L'expression rigoureuse du dessin technique a été beaucoup facilité par l'utilisation des règles de la normalisation et surtout grâce aux bases fondamentales des la géométrie descriptive. Cette dernière présente un outil primordial qui permet d'étudier, d'analyser et de faciliter
d'un ensemble de points de l'espace, donc tridimensionnel, sur une figure plane dite épure. L'imagination demeure la première faculté exigée du dessinateur, alors que la géométrie descriptive simplifie amplement les taches de tous ceux qui pratiquent le dessin technique.















الأحد، 12 أكتوبر 2014

Analyse Urbain

Analyse urbain

Architecture et urbanisme



14.98 Mo

 La connaissance et la compréhension d'une ville ne forcent pas l'évidence, notamment pour les métropoles étendues marquées de strates historiques successives. Une première phase d'observation permet d'identifier les différences : tracés qui s'additionnent, se superposent, s'interrompent et ressurgissent, bâti qui se renouvelle et s'étend au gré d'une lente densification par excroissance, surélévation, découpage et comblement. L'urbanisation accélérée de la période contemporaine marque encore plus radicalement le paysage par le volume des constructions, le mode d'implantation et les techniques utilisées. Pour aller plus loin, il convient d'élaborer une connaissance d'investigation en mêlant l'approche historique, la géographie, le travail cartographique, l'analyse architecturale, l'observation constructive et celle des modes de vie. En affirmant l'importance du dessin comme un moyen de comprendre et de rendre sensible.











السبت، 11 أكتوبر 2014

FORME URBAINE DE L'ILOT A LA BARRE


FORME URBAINE DE L'ILOT A LA BARRE


50.00 Mo

    En observant les étapes de cette transformation, ce livre affirme un point de vue - l'importance du tissu urbain, c'est-à-dire de cette échelle intermédiaire entre l'architecture des bâtiments et les grands tracés de l'urbanisme, qui est le cadre de la vie quotidienne. C'est en interrogeant le tissu urbain que l'on peut tenter de comprendre les relations complexes entre sol et bâti, entre voiries et constructions, entre formes et pratiques. Le parcours choisi - Paris , Londres , Amsterdam , Francfort - qui s'achève sur des exemples de la modernité la plus radicale, marque les jalons d'une histoire qui a, en un siècle (1860-1960), bouleversé le visage des villes et transformé notre cadre de vie.



















الجمعة، 10 أكتوبر 2014

Chantier Matériel et matériaux


Chantier Matériel et matériaux

 mise en oeuvre, normalisation 




20,5 Mo 


Auteur : D.DIDIER | M.LE BRAZIDEC | P.NATAF | J.THIESSET
Editeur : NATHAN
Collection : Précis
Année : 04/2012













Projet urbain

Projet urbain

 Philippe Panerai Auteur, David Mangin





26.8 Mo 

  La forme choisie pour cet ouvrage s'apparente à celle d'un manuel, un peu à l'image des traités d'urbanisme anciens qui melent l'observation de l'existant aux projets. Elle met en évidence l'enchaînement des questions et l'intermédiaire des échelles. En l'adoptant nous avons voulu faciliter cette compréhension globale, éviter les visions spécialisées et les propos des spécialistes et l'inciter à construire à partir de son expérience personnelle sa propre théorie. L'urbaniste, en fin de compte, devrait être d'abord un habitant.






او من هنا ان كان الرابط الاول لا يعمل